Corrélation Consommation mondiale de pétrole & PIB par personne
Ce que l'on voit sur ce graphique est quelque chose qui va jouer un rôle central dans le monde dans lequel vous allez vivre.

Interprétation
L’économie mondiale est totalement dépendante du transport des marchandises qui se fait aujourd’hui en quasi-totalité avec des moyens de transport utilisant du pétrole.
- En rouge, on a la variation annuelle de la quantité de pétrole extraite et consommée dans le monde (lissée sur 3 ans)
- En bleu, on a la variation annuelle du PIB par personne dans le monde (lissée sur 3 ans)
Avant les chocs pétroliers, les deux variations sont semblables en signe mais pas du tout en quantité.
Après les chocs pétroliers, la mondialisation rallonge les chaînes logistiques ce qui rend l’économie encore plus dépendante du pétrole (les variations des courbes se rapprochent). Ceci veut dire qu’après les chocs pétroliers, l’économie est plus dépendante du pétrole qu’avant.
On voit également sur ce graphique que la variation du pétrole est légèrement en avance de phase par rapport à la variation du PIB.
A court terme, les variations de consommation / production de pétrole et de PIB sont étroitement liées. La variation de l’une induit celle de l’autre et inversement.
A long terme, la disponibilité de quantités suffisantes de pétrole pour soutenir l’économie permet de maintenir la croissance (ou pas).
L’effet Covid apparaît clairement en 2020 : la consommation de pétrole s’est fortement réduite en lien avec les baisses d’activités liées aux confinements partout sur la planète (choc de demande). La reprise apparaît dès 2021.
Ce graphique dit donc aussi que dès que la production de « Shale Oil » s’effondrera aux Etats-Unis, la courbe rouge passera en négatif entraînant la courbe bleue qui passera en négatif aussi, signe d’une économie mondiale entrant en récession.
Recette pour réaliser ce graphique
- Charger le bilan énergétique mondial sur le site BP Statiscal Review et l’ouvrir sous Excel (Overview documents / Fichier EXCEL Statistical Review of World Energy, all data – 1965-2021)
- Sélectionner l’onglet “Oil Consumption – Tonnes“, copier/coller la ligne “Monde“. Données annuelles disponibles de 1965 à 2021.
- Aller sur le site de la banque mondiale : World Bank
- Faites une recherche avec les mots clés “PIB par habitant“. Vous arrivez ici
- Choisir les données “PIB par habitant ($ US constants de 2015)“.
- Télécharger le fichier EXCEL.
- Sur l’onglet “Data” , sélectionner la ligne avec le Country Code “WLD“, données en Md$ US constants 2015. Copier la ligne.
- Mettre les deux séries cote à cote.
- Calculer le % de variation annuelle pour les 2 séries dans 2 lignes suivantes.
- Calculer la moyenne des % de variation des 3 dernières années dans 2 lignes suivantes.
- Insérer un graphique Excel de type courbes et visualiser la progression des deux variations.
- Légender le graphique